Depuis 1979

 

Le simple désir pédagogique d’éveiller l’esprit des enfants a conduit à une aventure/ouverture…ouvrir l’école, s’ouvrir soi-même, ouvrir l’autre… En offrant satisfaction à la curiosité naturelle des enfants.”

C’était à Orly au début des années 70, au premier poste d’institutrice de Claire HEBER-SUFRIN.

1971 – 1976
Première expérience à Orly, à partir d’une école primaire et de la coopération avec des acteurs de la ville, pour favoriser la réussite scolaire, aider à l’ouverture de l’école sur la cité et créer du lien social.

Quelques années plus tard, Evry ville Nouvelle, en plein chantier… en reconstruisant le projet à Evry, sur l’initiative de la commission extra municipale aux affaires sociales, de la Mission d’Education Permanente et de Claire et Marc HEBER-SUFFRIN, les réseaux rendent possibles les échanges pour tous et par tous, l’élaboration collective d’une parole dans la cité.

1979   Naissance du réseau d’Evry
Cela a commencé par des contacts personnels qu’ont pris une vingtaine de personnes particulièrement intéressées par le projet… il s’agit d’une expérience forcément limitée dans un premier temps mais destinée à s’étendre sur l’ensemble de la ville… Claire HEBER-SUFFRIN fait appel aux personnes présentes : “que celles qui se sentent désireuses de participer à l’action projetée fassent elles-même des offres et des demandes, contactent des personnes de leurs réseaux relationnels et recueillent des réponses aux offres et demandes ou de nouvelles offres et demandes. Les participants agiront en fonction de leur disponibilité. La prochaine réunion permettra de faire le point sur les premières offres et demandes qui seront apparues et d’une façon générale sur les réactions à ce projet.” Commission extra municipale des affaires sociales, Mairie d’Evry-1979.

1980   Premiers échanges avec l’appui de la Mission d’Education Permanente (M.E.P.) et du bureau d’Aide Sociale.
Le réseau s’est développé… dans la discrétion et la conviction, on se  sentait entreprenant, tâtonnant : minorité peut-être mais active, portée par des intuitions, des questionnements, sans contraintes administratives”.

1981   Premiers poste salarié
avec l’appui de la Mission d’Education.

1984   Création Association pour le Développement des Réseaux de Formation Réciproque et de Création Collective à Evry, au vue du nombre croissant de participants aux échanges de savoirs et la nécessité de se structurer.

1985   Recherche-action dans le réseau d’Evry, en lien avec l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP-Education Nationale), avec Nadine BOUVIER : Comment les participants aux Réseaux construisent leurs méthodes pour apprendre et enseigner ? Début du développement des réseaux en France et élaboration de la Charte en inter réseaux. Mise en place des stages de formation à l’animation des Réseaux, démarrage des rencontres Inter réseaux nationales : le mouvement est en route.

1987  Premier colloque national
création du Mouvement des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (M.R.É.R.S.) association nationale qui devient le réseau des réseaux, car 25 autres sont nés en France !

Premiers pas en Europe: naissance d’un réseau en Belgique.

Première recherche du M.R.É.R.S. et du Réseau d’Evry :                        affiche_colloque_1989
Conditions de développement des Réseaux de formation réciproque.

1989  Colloque à Evry     
“Echanger des savoirs, c’est changer la vie” : échanges de pratiques, théorisation, reconnaissance par les élus et les pédagogues.

1ère Université d’été du M.R.É.R.S. pour des enseignants.

Développement des Réseaux en Suisse.

A Evry, tentative de décentralisation des équipes d’animation dans les quartiers d’Evry pour une meilleure gestion  des offres et des demandes de savoirs.

Etudes et recherches actions : évolution du Réseau d’Evry

Étude sur l’engagement bénévole dans les réseaux; R.É.R.S.® et insertion, activités, emplois.

1991
Université d’été financée par le Ministère de l’Education Nationale.

Colloque européen à Dunkerque “Pari sur l’intelligence et le lien Social”.

Promotion du projet dans la Communauté européenne.

1992

Mise en place des coordinations régionales, création d’un comité d’éthique.

1993

Première coordination européenne des Réseaux.

Développement d’un réseau au Brésil.

Diffusion de l’outil “Atelier d’Ecriture et de Lecture” dans les R.É.R.S.® Réalisation d’un état des lieux du mouvement avec les ateliers d’écriture.

1994

Création de la Formation de formateurs interne aux Réseaux. Création d’une formation de formateurs d’animateurs d’atelier d’écriture.

1995

Mise en place des Formations professionnelles

Première Formation d’Animateurs d’Ateliers d’Ecriture, diffusion importante d’ateliers d’écriture dans tout le Mouvement et début de construction d’une mémoire commune.

Mise en place du DURF (Diplôme Universitaire de Responsable de formation) dans le M.R.É.R.S. en collaboration avec l’Université François Rabelais de Tours.

Démarrage d’un Réseau au Burundi.

1996

Colloque “Apprendre et faire société, quand les citoyens échangent leurs savoirs” à Evry (1 200 personnes).

Parution du premier Agenda Almanach.

1997

Lancement collectif du projet de la Route des Savoirs.

1998

Participation à la création du  Mouvement pour un Développement Solidaire.

Création d’un site Internet du M.R.É.R.S.

Création d’un Laboratoire de recherche (GR3) en lien avec l’I.N.R.P. et l’université de Tours.

1999

Rapport d’étude sur “Autoformation et Formation Réciproque ® en Réseaux Ouverts pour Lutter contre l’exclusion”, étude conduite dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci.

Démarrage du deuxième D.U.R.F. en lien avec l’université de Tours.

2000

Etude sur les complémentarités de l’Enseignement à  Distance et des   Réseaux d’Echanges de Savoirs, dans le cadre du programme européen SOCRATES en collaboration avec l’université de Nanterre, les universités de Namur et Neuchâtel, le C.N.E.D.

Réponse à l’appel à projet du Secrétariat d’Etat à l’Economie Solidaire.

2001

Engagement du Mouvement dans le Programme Prioritaire de  Développement.

Urbain, soutenu par le Ministère de la Coopération  et piloté par Léo Lagrange International, dans ce cadre, formation de plusieurs animateurs de Réseaux venus d’Afrique de l’ouest.

Parallèlement développement des Réseaux au Sénégal, au Mali, au Cameroun, au Burkina Faso et au Maroc.

Homologation par le Ministère de la Jeunesse d’un B.E.A.T.EP. “Animateur de Réseau d’Echanges de Savoirs”.

2002

Engagement du Mouvement dans un processus de  préparation des Etats Généraux du M.R.É.R.S. Convention triennale avec la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

Université d’Automne en collaboration avec les Réseaux de Drôme Ardèche.

2003

Université d’Eté sur l’organisation en réseaux, étape des  états généraux à Valence dans la Drôme.

Signature d’une nouvelle convention triennale avec la Direction Générale de l’Action Sociale.

2004

Rencontres Internationales des Réseaux d’Échanges  Réciproques de Savoirs ®, les 12, 13 et 14 novembre 2004 au centre de conférence du Génocentre d’Evry. Plus de 450 personnes accueillies venant de France, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Amérique du nord.

Engagement de nouveaux partenariats financiers avec le Conseil Général de l’Essonne et la mairie d’Evry. Création du Mouvement International des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs.

2005

Université d’Automne à Evry sur “Exploration des savoirs et Dynamique d’apprentissages réciproques”, (de la définition à la mise en circulation des savoirs de tous, par tous, et pour tous).

2006

Lauréat du Prix de l’Agenda 21/solidaire pour notre futur décerné par le Conseil Général de l’Essonne. Développement de nouveaux partenariats avec le Conseil Général de l’Essonne, le FSE.

Université d’Automne à Evry “Initiatives Citoyennes et Création Collective”.

Organisation de la mise en place du processus de régionalisation.

2008

Organisation des 2ème Rencontres Internationales des en novembre 2008 à Evry au Génocentre sur le thème “En quoi la réciprocité produit elle des solidarités ?”. 500 personnes accueillies. Production d’actes.

Organisation d’une université d’automne à Toulouse avec l’inter-réseaux Midi Pyrénées.

2009

Fermeture du M.R É.R.S.

Création de l’association F.O.R.E.S.C.O. (Formations Réciproques – Échanges de Savoirs – Créations Collectives) le 30 mai 2009 à Paris, à l’initiative de R.É.R.S.® français.

Animation par des membres bénévoles de F.O.R.E.S.C.O. de formations et mise en œuvre de démarches pour trouver des moyens pour fonctionner.

2010

Attribution de locaux pour F.O.R.E.S.C.O. par la Communauté d’Agglomération d’Evry Centre-Essonne à Evry.

Délivrance de l’Agrément “association nationale de Jeunesse et d’Education Populaire” par le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives.

Attribution de premières subventions pour la formation des bénévoles et l’aide au développement des réseaux.

Création d’un poste salarié de coordinateur.

Attribution du Prix de la Réciprocité F.O.R.E.S.C.O. 2010 à Robert SOLE pour son livre “Mazag”.

2011

Développement de F.O.R.E.S.C.O., organisation de l’assemblée générale 2011 à Blois en collaboration avec les R.É.R.S.® de Blois et Vineuil, au Château Royal de Blois.

Lancement du projet Centre de Ressources sur la Réciprocité Positive.

Lancement du projet “Fête des Savoirs partagés”.

Mise en œuvre de 38 formations à destination des bénévoles.

Organisation d’une grande fête à Orly pour les 40 ans du réseau d’Orly.

Attribution du Prix de la Réciprocité F.O.R.E.S.C.O. 2011 à Henryane de CHAPONAY, Présidente Fondatrice du CEDAL (centre d’étude du développement en Amérique latine).

2012

Soutien à de nombreuses créations de R.É.R.S.® notamment en milieu rural.

Inter-réseaux national à Angers pour l’organisation du Festival des Savoirs 2014.

Attribution du Prix de la Réciprocité F.O.R.E.S.C.O. 2012 à Etienne DAVODEAU pour sa bande dessinée “Les Ignorants”, récit d’une initiation croisée (Editions FUTUROPOLIS).

2013

Attribution du Prix de la Réciprocité 2013 à Pierre LEGUY, Pierrot AMOUREUX et Christian GUITTON, responsables d’E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). pour leur livre “Handicap, reconnaissance et formation tout au long de la vie” et pour le réseau “Différent et compétent”.

Organisation en avril et en octobre d’un inter-réseaux Ecole qui a réuni des enseignants et animateurs de réseaux ; relance de partenariats entre les R.É.R.S.® et l’Education nationale.

Publication du livre chez Chronique Sociale “Plaisir d’aller à l’école”, livre écrit par Claire HEBER-SUFFRIN et trente-et-un de ses anciens élèves d’Orly.